Préparer son déménagement

Préparer son déménagement : le planning à suivre

Déménager fait partie des grandes étapes de la vie qui méritent une bonne organisation. Pour la majorité des particularités, c’est une opportunité pour trier leurs affaires et se débarrasser des objets futiles. Pour certains, c’est un évènement rimant toujours avec stress et anxiété.

D’ailleurs, le stress accapare toujours la plupart des gens durant le déménagement. Et pour cause, on a tendance à improviser son déménagement et ne pas le planifier. Pour déménager avec sérénité, l’idéal est de le planifier par ordre de priorité, et de s’y tenir.
Coup de projecteur sur le planning de déménagement.

3 mois avant le déménagement

Pour déménager sereinement, on a le choix entre deux options : demander l’aide des amis ou faire appel à un professionnel. Concernant le choix du jour de déménagement, il serait plus préférable de planifier son déménagement hors des moments où les déménageurs professionnels sont très demandés. Profitez également de cette période pour réaliser un vide-grenier pour éliminer les objets inutiles.

2 mois avant le déménagement

Pour négocier le tarif des services des déménageurs professionnels, il serait malin de les réserver en avance. Toutefois, restez toujours vigilant concernant le choix du prestataire, car tous les déménageurs ne se valent pas. Il vaut mieux ne faire confiance qu’aux déménageurs labélisés « NF Service », garantissant un service de qualité exceptionnelle. Par ailleurs, il est également conseillé de demander plusieurs devis auprès de divers déménageurs, pour trouver la meilleure offre.

6 semaines avant le déménagement

En déménagement, il vaut mieux être en avance qu’en retard, pour éviter le stress et les oublis. C’est maintenant le temps de procurer des cartons. À cet effet, il est possible de les récupérer gratuitement dans les supermarchés. Mais, pour ceux qui sollicitent l’aide d’un professionnel, leur tarif englobe les cartons. Concernant le remplissage des cartons, il faut œuvrer pièce par pièce et de toujours mettre les affaires les plus lourdes au fond des cartons et les plus légères sur le haut.

4 semaines avant le déménagement

Pour ceux qui opter pour le « système D », c’est le moment de louer une camionnette. Pour trouver le meilleur prestataire, il est conseillé de se rendre sur Internet, car on y trouve beaucoup d’informations pour faire le bon choix. Par ailleurs, si le budget de déménagement le permet, la location des kits déménagement auprès des sociétés de transports est essentielle.

3 semaines avant le déménagement

Dès que les cartons sont terminés, faisons maintenant place à l’administratif. Il est temps de changer l’assurance habitation, de transférer tous ses abonnements, de signaler le changement d’adresse, etc. Pour les parents, il est essentiel de demander auprès de l’école des enfants un certificat de radiation permettant de les inscrire dans une autre école.

Le grand jour !

Pour réussir son déménagement avec le sourire aux lèvres, il faut s’assurer de ne rien avoir oublié. N’oubliez pas d’avoir sous les mains les produits de nettoyage, comme le balai, les éponges, l’aspirateur, les sacs poubelle, etc. Idem pour les affaires de toilette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *