Déménagement d'entreprise

Déménagement d’entreprise : les étapes incontournables

Si le déménagement est un moment difficile pour les particuliers, il est d’autant plus dur pour les entreprises. D’ailleurs, c’est une étape clé de la vie de l’entreprise et exige une préparation minutieuse et impérative. Durant cette étape, le stress doit être l’ennemi premier de l’entreprise.

En outre, l’improvisation n’a pas sa place lors d’un changement du siège de l’entreprise, contrairement à la méthodologie, l’expertise et le temps. Par ailleurs, durant un déménagement d’entreprise, l’aide d’un déménageur professionnel est essentielle. Pour réussir à coup sûr ce nouveau départ, consultez nos conseils de déménagement pour une entreprise.

Réaliser un audit des lieux et anticiper certains travaux

Un déménagement d’entreprise commence impérativement par un audit des lieux, bien avant la signature du bail des nouveaux locaux de l’entreprise. Durant cette étape, vérifiez l’état de la ligne téléphonique, les branchements informatiques, les plafonds, la climatisation, l’électricité, etc.

De l’autre côté, n’oubliez pas de poser le préavis d’anciens locaux, pour éviter les pénalités. Le bilan de l’état des nouveaux locaux permet à l’entreprise de connaître les travaux de rénovation à réaliser. Pour que le nouveau bureau soit fonctionnel, il faut s’attaquer sans plus tarder sur les travaux de grandes utilités et faire appel à des professionnels.

Planifier le déménagement de son entreprise

Pour éviter les mauvaises surprises causées par un manque de temps ou un oubli, il est recommandé de toujours planifier son déménagement. À cet effet, il vaut mieux établir un calendrier. Le calendrier est un outil efficace permettant à l’entreprise de visualiser les diverses étapes du déménagement.

Un déménagement réussi passe toujours par une planification minutieuse. À cet effet, l’entreprise doit se poser les bonnes questions. Comment emballer les affaires ? Comment protéger les objets fragiles et les matériels informatiques ? Quand va se passer le déménagement ? Quid de la logistique ?

Faire l’inventaire et l’emballage des cartons

Pour réussir le déménagement de l’entreprise, il serait plus judicieux d’impliquer les collaborateurs dans le processus du déménagement. Avec l’aide du personnel, le déménagement d’entreprise sera organisé et rapide.

À cet effet, dans chaque service de l’entreprise, on peut fixer un responsable déménagement. Ensuite, ce responsable aura pour mission de mener l’emballage des cartons et leurs étiquetages dans son service. Quant à l’inventaire, il est conseillé de le faire après l’emballage et l’étiquetage des cartons.

Changer l’adresse de l’entreprise et nettoyer les locaux

À l’instar d’un déménagement d’un particulier, le déménagement de l’entreprise exige également des démarches relatives aux paperasses. À cet effet, l’entreprise doit changer son adresse auprès des administrations, comme l’URSSAF, la caisse de retraite, la sécurité sociale, le centre des impôts et la préfecture. Il doit également informer ses assureurs, ses prestataires, ses clients et sa banque de leur changement d’adresse.

Un déménagement d’entreprise, digne de ce nom, exige un nettoyage des locaux, aussi bien les nouveaux que les anciens locaux. Pour cela, l’idéal est de demander l’aide d’une société spécialisée dans le nettoyage des bureaux. Enfin, il est conseillé de responsabiliser un ou plusieurs collaborateurs pour solutionner les éventuelles mauvaises surprises.

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